Projet Blockchain

Objectif

Présentation de quelques usages des Blockchains à l'aide d'un mineur GPU.

Matériel

  • Six GPU
  • Un ordinateur

Le mineur est protégé par des plaques de plexiglass mais reste ouvert pour un bon refroidissement.

Usages présentés

  • Vote
  • Monnaie
  • Traçabilité

Des solutions existent déjà pour ces usages, mais elles ne sont pas décentralisées et passent par des tiers de confiance (banque, notaire...).

Le jeu

Au début de la démonstration, les joueurs vont devoir choisir un pays à représenter. Ils devront mener à bien une mission spatiale : de la conception au lancement en passant par la levée de fonds.

Modules

La démonstration est divisé en plusieurs modules techniques qui sont présentés ici.

La Blockchain

La démonstration utilise un nœud Ethereum privé. Le projet peut donc être déployé sur une vraie chaîne publique tel quel.

Dans cette Blockchain, des Smart Contracts sont déployés. Ce sont eux qui permettent d'effectuer des votes, ou encore d'échanger une monnaie.

Le backend

Le backend du projet est implémenté avec le langage Go. Il s'agit d'un programme qui fait le lien entre l'interface et la Blockchain.

Le frontend

L'interface de la démonstration est divisée en trois parties : l'application web mobile, l'interface principale et l'écran de contrôle. Ces trois modules sont implémentés en JavaScript avec l'aide du framework Vue. Ils se connectent au backend pour récupérer l'état du jeu et interagir avec la Blockchain.

Le mineur

Le mineur utilise six cartes GPU pour sécuriser la Blockchain utilisée dans la démonstration.

Pythagore-F.D.

01 55 33 52 10
pfd@pythagore-fd.fr
Calendrier