Formations au coeur des technologies

Essayer, tester, échanger les bonnes pratiques, partager les retours d'expériences, ...
toutes nos formations sont disponibles à distance (classes virtuelles) et en centre de formation (présentiel), au choix.
Vous pouvez même changer de modalité en cours de formation, si vous avez des contraintes : par exemple, commencer en présentiel et continuer les jours suivants à distance.
Les outils pédagogiques et l'infrastructure de travaux pratiques mis à disposition sont accessibles depuis nos locaux, ou depuis votre entreprise ou votre lieu de télétravail, à volonté
N'hésitez pas à tester nos formations et nos serious games !

Formation : Jupyter Notebook

Durée1 jour
Code coursLY011
Dates2 avril
17 juin
22 septembre
18 novembre

(cliquez sur une date pour vous inscrire)

Public:

Toute personne (développeurs, chercheurs, formateurs…) souhaitant se familiariser avec les notebooks Jupyter avec les bons réflexes

Objectifs:

Créer ses premiers notebooks (installation et lancement de Jupyter)@n Exécuter du code en interactif et afficher des graphiques (exemples en Python)@n Mettre en forme du contenu en interactif et afficher des graphiques (exemples en Python)@n Mettre en forme du contenu textuel (découverte de Markdown)@n Exporter le notebook sous différentes formes.

Connaissances préalables nécessaires:

Une première expérience avec le langage Python est souhaitable

Objectifs pédagogiques:

  • Après les présentations théoriques indispensables, la majeure partie de cette formation est consacrée à la pratique avec la mise en oeuvre sur un cas concret et des exemples de codes mis à disposition.
  • Le formateur met en évidence des erreurs classiques et des pièges à éviter.

Déroulé pédagogique


Introduction.
Durée : 1h
Méthodes pédagogiques : exposé/échanges
Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle
Présentation JupyterLab et Jupyter Notebook
Motivations
Pièges à éviter
Installation et prise en main.
Durée : 2h
Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques
Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux
Différentes méthodes d'installation
Pip vs. Conda vs. anaconda
Atelier : installation sur les postes de travail, découverte de l'interface web


Les types de cellules
Les raccourcis clavier
Atelier : démonstration en ligne de commande


Présentation de JupyterHub et des outils de la communauté
Exemples de code Python.
Durée : 1h30
Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques
Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux
Le choix du noyau (kernel) Python
Premiers imports
Execution interactive type REPL
L'ordre d'exécution
Affichage de graphiques avec matplotlib
Atelier : exemple de changement de kernel : installation d'un noyau pour Python 3@n Tests de codes en exécution REPL@n Démonstrations avec des graphiques matplotlib sur des données opendata mises à disposition sur l'infrastructure de travaux pratiques


Cellules textuelles.
Durée : 1h
Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques
Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux
Présentation des différents types de cellules
Agrémenter le code avec des sections et du texte
Le langage de mise en forme Markdown
Niveau de titres, listes, liens, images
Equations avec MathJax
Atelier : utilisation de Markdown : ajout de textes et commentaires dans les exemples du chapître précédent


JupyterLab.
Durée : 1h
Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques
Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux
Présentation de JupyterLab
Motivations
Extensions : installation et gestion (liste des extensions, activation ou désactivation, ..)
Exemples d'extensions
Outils pratiques
Passer de JupyterLab au notebook
Atelier : mise en oeuvre de l'extension JupyterLab Debugger


Pour aller plus loin.
Durée : 1h
Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques
Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux
Exportations des notebooks en fichiers Python
Présentations HTML avec RISE
Atelier : démonstrations : export des notebooks réalisés dans les châpitres précédents en fichiers Python@n Génération d'un site web avec jupyterbook



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Modalités et délais d'accès
Méthodes mobilisées

Pythagore-F.D.

01 55 33 52 10
pfd@pythagore-fd.fr
Calendrier
Code cours : LY011

Contenu de la formation
Jupyter Notebook:

Accès à la liste des cours



Vous pouvez bien entendu composer votre programme personnel à partir de nos descriptifs de cours

Note moyenne des participants à la formation Jupyter Notebook

4.3/5




Version du document : R006
Date de mise à jour du document : 2024/01/06