Formations au coeur des technologies

Essayer, tester, échanger les bonnes pratiques, partager les retours d'expériences, ...
toutes nos formations sont disponibles à distance (classes virtuelles) et en centre de formation (présentiel), au choix.
Vous pouvez même changer de modalité en cours de formation, si vous avez des contraintes : par exemple, commencer en présentiel et continuer les jours suivants à distance.
Les outils pédagogiques et l'infrastructure de travaux pratiques mis à disposition sont accessibles depuis nos locaux, ou depuis votre entreprise ou votre lieu de télétravail, à volonté
N'hésitez pas à tester nos formations et nos serious games !

Formation : Serveur Proxy Squid

Durée2 jours
Prix
Code coursRS114
Inscription

Public:

Toute personne souhaitant mettre en place un serveur Squid afin d'optimiser et sécuriser les accès Internet de l'entreprise.

Objectifs:

Comprendre les principes de base d'un serveur de cache Internet. Savoir élaborer les configurations optimisant le fonctionnement du serveur Squid. Mettre en place les contrôles d'accès dans une architecture solide et sécurisée.

Connaissances préalables nécessaires:

Des connaissances minimales sur TCP/IP (adressage, fonctionnement) ainsi que sur le fonctionnement du Web sont nécessaires pour suivre ce cours.Connaissance du protocole http

Programme détaillé de la formation


(logo acroreadTéléchargez le programme) :
Besoin
Serveur Proxy, fonctionnement, multi serveurs proxys, hiérarchie de serveurs cache, cache transparent, accélérateur Web ou proxy inversé.
Squid
Présentation, sécurité, architecture externe. Exemple d'utilisation, systèmes d'exploitation concernés, logiciels complémentaires.
Installation
Installation à partir de paquetages, fichiers de configurations, configuration de base, test du serveur.
Configuration des postes clients
configuration manuelle, automatique. Scripts d'auto-configuration, filtrage suivant DNS, par protocole. Clients en mode texte,robots. Installation dans le navigateur.
Configuration du serveur
principe et syntaxe des ACL. Optimisation de l'utilisation du serveur. Restriction d'accès par hôte, par réseau, par plage horaire, par jour, par site. Mise en cache des données. Méthodes d'authentification.
Administration
Surveillance, support SNMP. Configuration par WebMin. Fichiers journaux
SquidGuard
Présentation, les groupes source, groupes de destination. Réécriture d'URL, règles d'accès. Principe de la base de données, utilisation, considérations de performances

Modalités et délais d'accès
Méthodes mobilisées

Pythagore-F.D.

01 55 33 52 10
pfd@pythagore-fd.fr
Calendrier
Code Cours:RS114

Contenu de la formation
Serveur Proxy Squid:

Accès à la liste des cours



Vous pouvez bien entendu composer votre programme personnel à partir de nos descriptifs de cours