Formations au coeur des technologies

Essayer, tester, échanger les bonnes pratiques, partager les retours d'expériences, ...
toutes nos formations sont disponibles à distance (classes virtuelles) et en centre de formation (présentiel), au choix.
Vous pouvez même changer de modalité en cours de formation, si vous avez des contraintes : par exemple, commencer en présentiel et continuer les jours suivants à distance.
Les outils pédagogiques et l'infrastructure de travaux pratiques mis à disposition sont accessibles depuis nos locaux, ou depuis votre entreprise ou votre lieu de télétravail, à volonté
N'hésitez pas à tester nos formations et nos serious games !

Linux mobile avec Android

DATES_1:Les 2 et 3 Février
DATES_1:les 4 et 5 Mai
DATES_2:les 30 Septembre et 1er Octobre
DATES_2:les 30 Novembre et 1er Décembre
CODE:UX128

Public


Développeurs et intégrateurs d'applications sous Android.

Objectifs


Connaître les principes de fonctionnement et savoir développer des applications sous Android

Préalables


Bonnes connaissances du système Linux.

Programme


Introduction


Présentation du système d'exploitation android v1.x. Architecture. La couche noyau Linux. Bibliothèques de base. Applicatifs java.

Applicatif


Les principales applications existantes. Installation/désinstallation d'une application. Accès distant à la mémoire flash. Arborescence des fichiers.

Développement


Présentation du SDK, installation. Utilitaires: émulateurs, simulateur de carte.
Développement d'une application de base. Transfert sur un matériel de type HTC-Dream.
Présentation des appels en call-back. Structure générale des applications. Les quatre modèles d'applications:Activity, Services, Broadcast receivers, Content receivers. Cycle de vie des composants.

Interface utilisateur


Définitions. Présentation des layout. Récupération du contexte applicatif. Gestion des menus. Boites de dialogue.
Thèmes. Notifications (Toast, Status Bar, Dialog). Ecriture d'une application calculatrice.

Graphique et multimédia


Développement 2D et 3D. Les APIs.
Utilisation du MediaPlayer. Visualisation de vidéo. Enregistrement de sons. MediaRecorder.

API


Accès réseau, accès au système de fichiers. Mise en oeuvre des APIs réseau.
Capteurs internes. Ecriture d'un code exploitant les capteurs de position.

Interactions d'applications


Principe de réutilisation d'extraits applicatifs. Ecriture d'une application exploitant GoogleMaps.
Déclaration des possibilités applicatives: les intents filters.

Système


Recompilation locale d'Android à partir des sources. Présentation de l'interaction Linux/Java.
La JVM embarquée: Dalvik VM.


Pythagore-F.D.

01 55 33 52 10
pfd@pythagore-fd.fr
Calendrier
Code cours : UX128

Contenu de la formation