Formations au coeur des technologies

Essayer, tester, échanger les bonnes pratiques, partager les retours d'expériences, ...
toutes nos formations sont disponibles à distance (classes virtuelles) et en centre de formation (présentiel), au choix.
Vous pouvez même changer de modalité en cours de formation, si vous avez des contraintes : par exemple, commencer en présentiel et continuer les jours suivants à distance.
Les outils pédagogiques et l'infrastructure de travaux pratiques mis à disposition sont accessibles depuis nos locaux, ou depuis votre entreprise ou votre lieu de télétravail, à volonté
N'hésitez pas à tester nos formations et nos serious games !

Conception J2ee avec UML2 et les Design Patterns

DATES:du 22 au 25 Septembre
DATES:du 27 au 30 Octobre
DATES:du 1er au 4 Décembre
CODE:AS122

Public


Chefs de projets, architectes et ingénieurs concepteurs.

Objectifs


Comprendre les patrons de conception (Design Patterns) et les apports de UML2. Savoir les mettre en oeuvre dans une architecture technique de conception.

Préalables


Il est demandé aux participants de connaître les notions de programmation objets, ainsi qu'une bonne connaissance d'UML.

Programme


Définitions


Principes des solutions de conception cataloguées.
Méthodologie: définition des besoins techniques, des classes "types" du pattern, des collaborations entre classes.

Présentation


Rappels UML et UML2
Le profil SysML : le principe, les apports
les diagrammes d'exigence, les diagrammes paramétriques
Rappels d'architecture
Le modèle MVC,les outils de mise en oeuvre (framework, ...)
Les design patterns
Description formelle. Choix et utilisation d'un patron.
Présentation des patrons de conception: origine, les 3 familles (création, structuration et comportement), autres patrons

Patrons de création


Rendre un système indépendant de la façon dont les objets sont créés.
Etude des patrons: fabrique abstraite, constructeur, prototype, singleton

Patrons de structuration


Composer des objets pour obtenir de nouvelles fonctionnalités
Identifier des structures de classes abstraites et évolutives
Etude de: adapteur, pont, composite, décorateur, façade, proxy

Patrons de gestion des comportements


Identifier des coopérations évolutives
Etude de: chaîne de responsabilités, commande, interpréteur, itérateur, médiateur, mémento, observeur, état, strategie, patron de méthode, visiteur

Communication


Coopérations découplées utilisables dans un système distribué
Etude de: publication/souscription, proxy

Mise en oeuvre


Modélisation des patrons de conception et intégration à un diagramme de classes UML.
Création d'une application J2EE en utilisant les patterns Observer, Singleton, Command Processor et Composite


Pythagore-F.D.

01 55 33 52 10
pfd@pythagore-fd.fr
Calendrier
Code cours : AS122

Contenu de la formation