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Conception J2ee avec UML2 et les Design Patterns
DATES:du 22 au 25 Septembre
DATES:du 27 au 30 Octobre
DATES:du 1er au 4 Décembre
CODE:AS122
Public
Chefs de projets, architectes et ingénieurs concepteurs.
Objectifs
Comprendre les patrons de conception (Design Patterns) et les apports de UML2. Savoir les mettre en oeuvre dans une architecture technique de conception.
Préalables
Il est demandé aux participants de connaître les notions de programmation objets, ainsi qu'une bonne connaissance d'UML.
Programme
Définitions
Principes des solutions de conception cataloguées.
Méthodologie: définition des besoins techniques, des classes "types" du pattern, des collaborations entre classes.
Présentation
Rappels UML et UML2
Le profil SysML : le principe, les apports
les diagrammes d'exigence, les diagrammes paramétriques
Rappels d'architecture
Le modèle MVC,les outils de mise en oeuvre (framework, ...)
Les design patterns
Description formelle. Choix et utilisation d'un patron.
Présentation des patrons de conception: origine, les 3 familles (création, structuration et comportement), autres patrons
Patrons de création
Rendre un système indépendant de la façon dont les objets sont créés.
Etude des patrons: fabrique abstraite, constructeur, prototype, singleton
Patrons de structuration
Composer des objets pour obtenir de nouvelles fonctionnalités
Identifier des structures de classes abstraites et évolutives
Etude de: adapteur, pont, composite, décorateur, façade, proxy
Patrons de gestion des comportements
Identifier des coopérations évolutives
Etude de: chaîne de responsabilités, commande, interpréteur, itérateur, médiateur, mémento, observeur, état, strategie, patron de méthode, visiteur
Communication
Coopérations découplées utilisables dans un système distribué
Etude de: publication/souscription, proxy
Mise en oeuvre
Modélisation des patrons de conception et intégration à un diagramme de classes UML.
Création d'une application J2EE en utilisant les patterns Observer, Singleton, Command Processor et Composite
CalendrierCode cours : AS122
Contenu de la formation