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toutes nos formations sont disponibles à distance (classes virtuelles) et en centre de formation (présentiel), au choix.
Vous pouvez même changer de modalité en cours de formation, si vous avez des contraintes : par exemple, commencer en présentiel et continuer les jours suivants à distance.
Les outils pédagogiques et l'infrastructure de travaux pratiques mis à disposition sont accessibles depuis nos locaux, ou depuis votre entreprise ou votre lieu de télétravail, à volonté
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Formation : Langage C++ initiation

Durée4 jours
Code coursLC004
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Public:

Tout développeur souhaitant apprendre le langage C++ pour le développement ou la maintenance de programmes.

Objectifs:

Connaître les principes de la programmation objet
Connaître et maîtriser la syntaxe du langage C++Utiliser les outils de développement associés au langage C++

Connaissances préalables nécessaires:

Avoir suivi la formation "bases de la programmation" ou posséder des connaissance des techniques de base d'unlangage de programmation structuré. Avoir pratiqué le langage C

Déroulé pédagogique


Concepts de base de la programmation objet.
Durée : 2h30
Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques
Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux
Définitions : besoin, cadre d'utilisation, termes utilisés, organisation, historique.
Présentation des propriétés du modèle objet : uniformité, encapsulation, autonomie des objets, mécanisme
d'abstraction, l'héritage, le polymorphisme
Les classes, les objets, les messages
Atelier : Ecriture de classes de base. Mise en évidence de la portée des


accès lors d'un héritage.
Syntaxe C++. Structure d'un programme.
Durée : 2h30
Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques
Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux
Architecture d'un programme écrit en C++; variables simples; affichage: cout et cin; fonctions; surcharges.
Structure d'un programme :
boucles, tests, branchements
Les variables
Les différents types de variables et attributs (tableaux, données statiques, constantes), règles de portées.
Autoréférence.
Allocation dynamique : new et delete.
Tableaux d'objets
Opérateurs : calcul, comparaison, binaires.
Atelier : Construction d'un tableau d'animaux 'chats' et 'chiens'. Manipulations : tris, ajouts, suppressions


Les classes en C++
Durée : 5h
Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques
Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux
Principe de la déclaration de classe
Les membres d'une classe, contrôle d'accès aux membres
Notions de constructeurs et destructeurs
L'instanciation d'une classe (déclarative, dynamique)
Atelier : Ecriture d'une classe 'chat' et d'une classe 'chien'.


Les membres spéciaux, méthodes constantes
Fonctions membres, fonctions inline, surcharges des membres, accès : public, private, protected.
Atelier : Travail sur les champs de 'chat' et 'chien' : visibilité, partage, ...


Fonctions amies.
Imbrication d'objets, dérivation, héritage.
Atelier : Ecriture d'une classe 'mammifère' et d'une hiérarchie associée.


Surcharge.
Durée : 2h30
Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques
Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux
Surcharge d'opérateurs. Surcharge de << et >>.
Fonction-opérateur amie.
Le constructeur de copie, opérateur d'affectation, l'opérateur fonction
Atelier : surcharge des opérateurs sur la hiérarchie d'animaux. Surcharge de l'indexation. Ajout de fonctions-opérateurs amies.


Polymorphisme et héritage
Durée : 5h
Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques
Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux
Notion de classes dérivées
Le mécanisme d'héritage, héritage et instanciation
Le polymorphisme : conversion standards dans l'héritage, classes abstraites et méthodes virtuelles pures
L'héritage multiple.
Atelier : Ajout de fonctions abstraites dans la classe 'mammifère'

Atelier : Ajout d'une classe 'animal' globale. Mise en oeuvre de méthodes virtuelles pures.

Atelier : Mise en oeuvre du polymorphisme sur les classes 'chien' et 'chat'


Les templates.
Durée : 2h30
Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques
Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux
Principe de fonctionnement,
programmation générique,
template de classe, de fonction
Alias de template et arguments
Atelier : Création d'une classe modèle d'animaux. Instanciation, utilisation.


La STL
Durée : 4h
Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques
Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux
Présentation de la STL et des composants mis à disposition
Les conteneurs : vector, list, et, map
Mise en oeuvre sur des exemples simples
Les algorithmes : itérateurs, parcours et prédicats
Atelier : Création d'une liste chaînées d'animaux, parcours, recherche,Présentation de la STL et des composants mis à disposition


Les conteneurs : vector, list, et, map
Mise en oeuvre sur des exemples simples
Les algorithmes : itérateurs, parcours et prédicats
Atelier : Création d'une liste chaînées d'animaux, parcours, recherche, insertion, suppression


insertion, suppression
iostream
Durée : 2h30
Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques
Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux
Description de la bibliothèque iostream : entrées/sorties
utilisation de la sortie pour un type prédéfini et pour un type utilisateur ;
entrée pour un type prédéfini et pour un type utilisateur ;
Mise en forme,
Manipulateur d'E/S standard
Atelier : Ecriture d'un système de sauvegarde de la hiérarchie d'animaux


Gestion des exceptions
Durée : 2h
Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques
Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux
Principe de traitement des erreurs
Traitement centralisé et polymorphisme
Exemples des exceptions standards
Atelier : ajout de cas d'erreurs sur la classe 'animal' et traitement, remontée des exceptions



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Modalités et délais d'accès
Méthodes mobilisées

Pythagore-F.D.

01 55 33 52 10
pfd@pythagore-fd.fr
Calendrier
Code cours : LC004

Contenu de la formation
Langage C++ initiation:

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Note moyenne des participants à la formation Langage C++ initiation

4.7/5




Version du document : R006
Date de mise à jour du document : 2024/01/06