Formations au coeur des technologies

Essayer, tester, échanger les bonnes pratiques, partager les retours d'expériences, ...
toutes nos formations sont disponibles à distance (classes virtuelles) et en centre de formation (présentiel), au choix.
Vous pouvez même changer de modalité en cours de formation, si vous avez des contraintes : par exemple, commencer en présentiel et continuer les jours suivants à distance.
Les outils pédagogiques et l'infrastructure de travaux pratiques mis à disposition sont accessibles depuis nos locaux, ou depuis votre entreprise ou votre lieu de télétravail, à volonté
N'hésitez pas à tester nos formations et nos serious games !

Supervision

La supervision des systèmes d'informations doit être intégrée à toutes les couches : réseau, système, applicatif intermédiaire, applicatif métier, sécurité

Le traitement de l'information de supervision peut être manuel, au travers d'outils graphiques, ou automatique, au travers de batchs, voire d'IA

Zabbix

Zabbix est un système de supervision open-source. Il s'appuie sur une architecture standard, un peu comme Nagios, avec un serveur de traitement, un serveur de données et une interface Web de contrôle. Le serveur de données se connecte à une base de données locale comme mysql, postgresql ou autres.
Les remontées d'informations se font au travers d'agents installés sur les postes clients : agent zabbix, agent SNMP, scripts. Les scripts peuvent être exécutés depuis le central ou depuis les noeuds supervisés. Cela en fait un système hautement flexible et sa capacité à fonctionner en mode proxy lui permet de construire des architectures géographiquement étendues.

Par rapport à Nagios, Zabbix est plus performant dans la gestion SNMP, mais surtout, il dispose d'une interface visuelle de haute qualité et d'une configuration beaucoup plus riche.

 

 

Nagios

Nagios est une solution OpenSource de supervision des systèmes et réseaux en environnement hétérogènes. L'excellente intégration dans les systèmes existants, par le développement de plugins sur mesure, la compatibilité avec snmp, la facilité de création et gestion des alertes, et des niveaux de criticité, lui ont permis de prendre une place importante sur le terrain de la supervision. Des outils complémentaires sont également disponibles pour réaliser des graphes, par exemple.

Il est constitué d'un ordonnanceur très performant, d'un jeu de tests officiellement supportés (les plugins standard : http://nagiosplugins.org) et d'une interface web utilisateur de contrôle.

Il fonctionne en tant que démon Unix. À intervalles réguliers, il lance des sondes qui testent l'état des hôtes et services. Les remontées d'alertes se font d'une manière définie par l'utilisateur (e-mail, message, SMS ou autre).

Les systèmes locaux s'interfacent facilement avec le serveur grâce à l'utilisation de scripts NRPE.

 

 

Shinken

Dans Nagios, les agents distribués sur les clients sont des processus qui tournent en tâche de fond (daemon) et qui lancent un processus fils à chaque mesure prise. La création d'un processus fils est une opération coûteuse en terme de ressources, d'autant plus que c'est le même code qui est rejoué pour chaque mesure. Afin de mettre en évidence le gain en performances que l'on pourrait obtenir, une équipe a reécrit en 2009 le coeur de nagios en python (plus souple que le C pour faire des tests), de manière à éviter le fork(). Le POC de Shinken est né. Beaucoup plus rapide que Nagios, il s'agit aujourd'hui d'un projet indépendant open-source.

 

 

Prometheus

Né en 2012, Prometheus est un outil de supervision et de monitoring de logiciels et d'infrastructures basé sur la récupération et le stockage de métriques. Il propose aussi de la gestion d'alerte sur seuil.
La plupart des composants Prometheus sont écrits en Go, ce qui facilite leur construction et leur déploiement en tant que fichiers binaires statiques.
Le format de cette base de données est spécifique (série temporelle ou time series dans la langue de Shakespeare) et diffère de celui qu'on pourrait retrouver dans une base de données classique (SQL ou NoSQL). En effet, les données collectées ont des caractéristiques connues :

  • collecte de métrique à intervalle connu (toutes les 60 secondes);
  • similarité des données d'une collecte sur l'autre (généralement, l'espace disque des partitions sur un serveur ne change pas).

Du fait de ces caractéristiques, Prometheus comprime les données en mémoire et sur disque. Il en résulte une bien meilleure utilisation des ressources mémoire, processeur et disque. Prometheus est actuellement utilisé par Digital Ocean , Ericsson , CoreOS, Docker , Red Hat, Google...

 

 

SNMP

SNMP est le protocole standard de supervision réseau. Il est implémenté dans la plupart des hyperviseurs du marché, et permet, par exemple, d'assurer l'interopérabilité des systèmes de supervision. Il fonctionne sur un principe d'agent SNMP déposé sur les clients. De nombreux systèmes et équipements sont fournis en standard avec les agents SNMP adaptés, et il est également possible de développer ses propres MIB afin d'affiner le niveau de supervision.

 

 

Produits connexes

  • kibana
  • grafana
  • graphite

 

 

Liens:

 



Pythagore-F.D.

01 55 33 52 10
pfd@pythagore-fd.fr
Calendrier